top of page
Accident de la circulation

L’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation est régie depuis 1985 par la loi du 5 Juillet 1985 dite Loi BADINTER.

 

La loi impose aux assureurs de prendre contact avec les victimes et/ou leurs familles afin de leur soumettre des propositions indemnitaires, souvent inférieures à ce qui est normalement dû.

 

La victime se retrouve ainsi seule et fragilisée par l’accident, face à un assureur rompu à la négociation.

 

Le recours à l’avocat, avant toute décision de votre part concernant la transaction qui vous est proposée par la compagnie d’assurance, est indispensable.

 

La victime se verra proposer une expertise médicale effectuée par un médecin de la compagnie d’assurance.

 

Or, l’opération d’expertise médicale est d’une importance cruciale pour votre indemnisation.

 

En effet, c’est sur la base du rapport de l’expert que l’évaluation de votre préjudice sera fixée.

 

Si des aspects du préjudice sont minorés ou omis, il vous sera alors impossible d’obtenir l’indemnisation intégrale de votre préjudice.

 

Ainsi, vous pouvez soit :

 

  • Accepter l’expert désigné par l’assureur du responsable si les blessures sont légères.

  • Faire organiser par votre avocat une expertise contradictoire entre le médecin désigné par l’assureur et le médecin choisi par votre avocat.

  • Faire désigner par le tribunal un expert indépendant et vous y rendre accompagné du médecin conseil recommandé par votre avocat.

 

Que vous choisissiez la voie transactionnelle ou la voie contentieuse, vous devez impérativement être assisté par des professionnels compétents : avocat, médecin-conseil et éventuellement d’autres professionnels tels que l’ergothérapeute afin d’obtenir la juste réparation de votre entier préjudice.

 

Maître Myriam ALOUINI vous assistera et vous permettra de faire valoir vos droits en obtenant la juste indemnisation de l’ensemble de vos préjudices.

bottom of page